Publications des agents du Cirad

Cirad

Agricultures familiales, action collective et organisations paysannes

Bosc P.M., Mercoiret M.R., Sabourin E.. 2004. In : Sabourin Eric (ed.), Antona Martine (ed.), Coudel Emilie (ed.). Actes du Séminaire Permanent Action Collective, sessions 2003, Montpellier (France). Montpellier : CIRAD, 7 p.. Séminaire Permanent Action Collective, 2003-01-13/2003-06-03, Montpellier (France).

Un enjeu central pour les organisations de producteurs des agricultures familiales des pays du Sud, consiste à peser dans des cadres de négociation des politiques publiques marqués par de fortes asymétries économique, sociale, politique. Une des questions posées, outre la légitimité, l'efficacité, et la validité des compromis négociés dans de tels cadres de concertations, est celle des capacités des agriculteurs familiaux à réduire ces asymétries par l'action collective. La communication expose les méthodes et références mobilisées pour analyser l'évolution des rôles des organisations de producteurs et contribuer ainsi à renforcer leurs capacités d'intervention. Le référentiel théorique associe le recours à certains courants théoriques mobilisant les approches de l'action collective en économie institutionnelle et en sociologie (les mouvements sociaux, cf. Touraine; la sociologie des organisations, cf. Crozier et Friedberg), mais aussi selon une perspective historique et empirique (cf Ostrom).

Mots-clés : association d'agriculteurs; organisation socioéconomique; développement économique; changement social; apprentissage (métiers); formation; organisation paysanne; action collective

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :