The Thai traditional learning process in folk culture : implications for the companion modeling approach
Patamadit I., Bousquet F.. 2004. In : CIRAD-MES. Les organisations sociales dans la gestion des territoires, des ressources, des filières, des services... Journées des sciences humaines et sociales, 8-10 septembre 2003, Montpellier, France. s.l. : s.n., 11 p.. Journées des sciences humaines et sociales, 2003-09-08/2003-09-10, Montpellier (France).
Depuis 2001, la méthode de modélisation d'accompagnement est utilisée en Thaïlande. Cette méthode a été testée et développée auparavant dans de nombreux pays et on observe des résultats qui sont communs à toutes les expériences (aide à l'apprentissage collectif, utilisation des simulations informatiques pour faciliter les discussions). Cependant les résultats obtenus semblent dépendre grandement du contexte social et culturel. Cet article présente une recherche sur l'utilisation de la modélisation d'accompagnement en milieu Thai. Afin de mieux comprendre les résultats obtenus lors des expériences nous avons mené une étude pour comprendre comment les modes d'apprentissage des agriculteurs. Ce travail est effectué à partir d'une analyse de textes religieux, de littérature traditionnelle, de contes et chants populaires. Dans un deuxième temps nous tentons d'analyser nos observations à la lumière de ces enseignements. Il semble que la méthode de modélisation d'accompagnement soit assez adaptée aux modes d'apprentissage car elle est basée sur l'expérimentation et le jeu. Cependant elle ne semble pas favoriser le processus de discussion collective, en raison de la combinaison d'une individualisation de l'apprentissage, de très fortes contraintes sociales et d'une très grande importance accordée à l'évitement de conflits.
Mots-clés : apprentissage (métiers); méthode; modèle de simulation; environnement socioculturel; thaïlande
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Bousquet François — Es / UMR SENS