Dynamique de développement de la pisciculture et politiques publiques dans la vallée du Ribeira, Etat de São Paulo (Brésil)
Rodrigues da Silva N.J., Beuret J.E., Mikolasek O., Fontenelle G., Dabbadie L., Espagnoli M.I., Martins G.. 2005. Cahiers Agricultures, 14 (1) : p. 59-63.
L'article analyse le lien existant entre les politiques publiques et le développement de la pisciculture dans la vallée du Ribeira. La trajectoire de la pisciculture a été reconstruite à partir de la caractérisation, à diverses périodes, des interactions entre la production, la science, la formation et le financement, quatre pôles de compétences qui constituent les bases d'un système local d'innovation. Un tel système a finalement émergé dans une des communes de la vallée, constituant le noyau à partir duquel l'innovation s'est développée. Il s'est élargi, mais les relations ont changé de nature, pour devenir strictement marchandes, ce qui n'a pas permis de créer une capacité d'innovation collective capable de faire face à la baisse des prix.
Mots-clés : pisciculture; développement rural; innovation; politique agricole; participation; brésil
Documents associés
Article (b-revue à comité de lecture)
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Dabbadie Lionel — Persyst / UMR ISEM