Perception et utilisation par les paysans d'espèces végétales spontanées à Mayotte
Autfray P., Ferlat C., Chadouli O., Vandamme A., Marnotte P., Le Bourgeois T., Klein H.D.. 2004. Naturalistes, Historiens et Géographes de Mayotte (9) : p. 27-37.
Une étude originale à approche systémique mêlant agronomie, malherbologie et pastoralisme a été réalisée à Mayotte sur la perception et l'utilisation par les paysans des principales espèces spontanées rencontrées au sein des champs. La base du travail présenté ici a fait l'objet d'un stage diplômant (Vandamme, 2001) puis d'une synthèse (Ferlat). Celle-ci a été enrichie par l'expérience quotidienne vécue par l'équipe agronomie du Cirad à Mayotte et l'appui de Marnotte et Lebourgeois pour la constitution de l'herbier et de Klein (2002) pour les aspects fourragers. Les objectifs de cette étude sont de 3 types: - identification des principales espèces par collecte et détermination botanique; - perception et utilisation de celles-ci par enquêtes auprès de paysans; - valorisation fourragère de certaines espèces par enquêtes auprès des éleveurs.
Mots-clés : végétation; ressource végétale; plante herbacée; identification; jachère; monocotylédone; dicotylédone; plante fourragère; mayotte; france
Article (c-notoriété en attente de mise à jour)
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Autfray Patrice — Persyst / UPR AIDA
- Le Bourgeois Thomas — Bios / UMR AMAP