Mesure d'impacts des modes de gestion des sols sur le compartiment microbien de sols ferrallitiques du Vakinankaratra (Madagascar)
Rabary B., Chotte J.L., Ratnadass A.. 2003. In : Université d'Antananarivo ; MESRS. Forum de la recherche, de la formation et du développement, 9-11 déc 2003, Antananarivo, Madagascar. s.l. : s.n., 4 p.. Forum de la Recherche, de la Formation et du Développement, 2003-12-09/2003-12-11, Antananarivo (Madagascar).
Les fonctions de décomposition et de minéralisation de la matière organique (MO) du sol sont liées à sa diversité biologique, en particulier spécifique ou fonctionnelle (Dick, 1992; Haynes et al., 2003). Une détérioration des systèmes biologiques due aux pratiques culturales s'accompagne de modifications des activités enzymatiques du compartiment microbien. Ces activités enzymatiques, jouent un rôle important dans les processus de décomposition des résidus organiques en des formes inorganiques disponibles pour les plantes (Kwabiah et al., 2003), dans les cycles bio géochimiques et la formation de l'humus. Les impacts de diverses pratiques culturales (labour, semis direct (SD) sur paillage de résidus de récolte et SD sur couverture vive du sol, apport de fumier et d'engrais minéral NPK) sur la biomasse microbienne totale (BMt), les activités enzymatiques (phosphatase et [bêta]-glucosidase), les teneurs en carbone organique et azote total dans les sols, ont été évalués sur sols ferrallitiques du Vakinankaratra (Madagascar). La BMt, les activités enzymatiques phosphatase et [bêta]-glucosidase, les teneurs en C organique et N total ont été significativement plus fortes sur sols en SD sur couverture végétale morte ou vive, que sur sols labourés, même fertilisés. L'apport d'engrais minéral en SD a favorisé la production de stock de C et les activités enzymatiques. La production de N a été plus forte sous couverture vive que sous couverture morte.
Mots-clés : système de culture; conduite de la culture; biologie du sol; madagascar; sol ferrallitique
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Ratnadass Alain — Persyst / UPR AIDA