Publications des agents du Cirad

Cirad

Gestion des effluents d'huilerie de palme à PT SMART, Indonésie. Qualification du système de traitement par lagunage

Farinet J.L., Corcodel L., Siregar F.A., Testiati E., Caliman J.P., Noël J.M.. 2006. In : Findeling Antoine (ed.), Marlet Serge (ed.), Montange Denis (ed.), Saint Macary Hervé (ed.). Impacts du recyclage des déchets agro-industriels : Actes de l'atelier de clôture de l'ATP, 1-2 juillet 2004. Montpellier : CIRAD, 8 p.. Atelier de clôture de l'ATP : Impacts du recyclage des déchets agro-industriels, 2004-07-01/2004-07-02, Montpellier (France).

Lors des différentes opérations d'extraction puis de séparation de l'huile de palme, des rejets liquides sont générés et forment un effluent final appelé POME (Palm Oil Mill Effluent). Préalablement à son recyclage dans les palmeraies, le POME subit un traitement par lagunage qui vise à diminuer sa charge organique. Une campagne d'échantillonnage et analyse des effluents en entrée/sortie du dispositif de lagunage sur 2 huileries de PT Smart en Indonésie a été réalisée. Elle a permis, sur une période d'un an, d'une part de caractériser le POME brut et traité et d'autre part de qualifier les performances du lagunage. Les TRH moyens des deux dispositifs sont de 201 et 411 jours en tenant compte d'un facteur de dilution par l'excédent pluviométrique. Les abattements élevés qui sont observés pour la DCO (80 à 90%) et la DBO5 (95%) se traduisent par l'émission de gaz à effet de serre. Des phénomènes d'agglomération et décantation des MES sont à l'origine d'une rétention des minéraux et métaux dans les dispositifs. La valeur agronomique du POME traité est améliorée sur le plan organique mais sa formulation en éléments fertilisant est déséquilibrée. Des améliorations des dispositifs de lagunage sont proposées afin de réduire les risques environnementaux.

Mots-clés : eau usée; huile de palme; elaeis guineensis; épandage des eaux usées; traitement des eaux usées; extraction; recyclage des déchets; indonésie

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :