Marchés de bétail du Ferlo (Sahel sénégalais) et comportements des ménages pastoraux : [Ménages ruraux et exploitation agricole]
Wane A.. 2005. In : Les institutions du développement durable des agricultures du Sud : journées SFER de Montpellier, 7-9 novembre 2005. Paris : SFER, 17 p.. Journées SFER 2005 sur les institutions du développement durable des agricultures du Sud, 2005-11-07/2005-11-09, Montpellier (France).
La remise en cause des modèles unitaires de la famille par la "New Home Economics" permet de reconsidérer la dynamique de fonctionnement des ménages pastoraux du Ferio et également d'illustrer leur diversité interne et leur fonction de ménage consommateur - producteur. S'appuyant sur l'observation d'un panel de marchés de bétail du Ferio, cette contribution montre qu'ils font preuve de discernement lors de la commercialisation de leur bétail. Ils se fient davantage à leur environnement incertain et épisodiquement aux opportunités de marchés qu'ils n'exploitent pas efficacement du fait de l'existence de dysfonctionnements (type de rationalité, asymétrie d'information, contraintes sur l'entrée - sortie dans l'activité). Dotés d'une rationalité contextuelle, ils usent de stratégies adaptatives et interviennent sur les marchés pour des motifs principalement de consommation, parfois d'investissement et de spéculation. Ce comportement alternant une posture maximisatrice et une autre limitée, est exacerbé par les structures des marchés d'autant plus que de par leurs caractéristiques (enclavement, mobilité), les pasteurs n'arrivent à signaler leur qualité de propriétaire qu'à travers une intermédiation. Toute cette situation résulte d'une causalité réciproque entre les problèmes d'efficience des marchés et les comportements des pasteurs.
Mots-clés : pastoralisme; ménage; économie domestique; comportement; bétail; marketing; sénégal; stratégie économique
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Wane Abdrahmane — Es / UMR SELMET