Contribution de la télédétection au suivi de la sensibilité des sols à l'érosion à l'échelle d'un bassin versant (île de La Réunion)
Soti V., Botta A., Bégué A., Despinoy M., Colin F.. 2005. Revue Internationale de Géomatique, 15 (4) : p. 439-459.
Les modifications du couvert végétal et de l'usage de la terre, qui résultent d'aménagements non raisonnés, sont connus pour être les principaux facteurs accélérant les processus d'érosion. Ces facteurs sont en constante évolution et leur suivi sur le terrain suppose un dispositif expérimental lourd. Cette étude s'est focalisée sur les potentialités des images satellites SPOT 4 et 5, pour extraire les types d'occupation du sol à l'échelle d'un bassin versant de l'île de La Réunion. L'occupation du sol a été combinée à d'autres facteurs d'érosion (pente et type de sol) au sein d'un système d'information géographique (SIG) et un arbre de décision a été construit pour élaborer des cartes de sensibilité des sols à l'érosion. Deux cartes ont été produites pour les années 1995 et 2002. Ce travail a permis d'isoler les zones de forte sensibilité, de suivre leur évolution dans le temps, mais surtout de souligner l'importance des changements de l'occupation du sol dans cette évolution.
Mots-clés : sol; utilisation des terres; érosion; couvert; bassin versant; télédétection; satellite; système d'information géographique; cartographie; traitement des données; classification; la réunion; france
Documents associés
Article (b-revue à comité de lecture)
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Bégué Agnès — Es / UMR TETIS
- Botta Aurélie — Dgdrd / Dgdrd - drh
- Soti Valérie — Persyst / UPR AIDA