La gestion de la résistance aux insecticides chez la chenille du cotonnier Helicoverpa armigera : un pari gagné en Afrique de l'Ouest
Martin T., Ochou G.O., Djihinto A.C., Traore D., Togola M., Vassal J.M., Vaissayre M., Fournier D.. 2005. In : Adégnika Moïse (ed.), Okry F. (ed.), Ouedraogo B. (ed.). Les évolutions en cours dans les filières cotonnières, conséquences pour la recherche agronomique et l'acquisition des intrants par les agriculteurs : actes de la Conférence Coton de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Cotonou (Bénin), 10-12/05/2005. Lomé : IFDC-Africa, 2 p.. Conférence Coton de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, 2005-05-10/2005-05-12, Cotonou (Bénin).
L'utilisation répétée d'un insecticide entraîne à plus ou moins long terme une augmentation de la fréquence d'individus résistants dans la population visée. Progressivement, du fait que les infestations s'intensifient, les doses et les fréquences des applications sont augmentées, menaçant notre bien-être au travers de leur impact sur l'environnement et la santé. Pour faire face à cette résistance, il a d'abord été proposé de changer la famille chimique de l'insecticide et des molécules nouvelles ont été introduites sur le marché. Mais aujourd'hui de nombreuses espèces nuisibles aux cultures ou vecteurs de maladies sont devenues résistantes à la plupart des familles chimiques utilisables. Le phénomène peut cependant être retardé, voire contrôlé, par une gestion adéquate des moyens de lutte, en particulier grâce à la connaissance des caractéristiques de la résistance aux insecticides. C'est ce que nous avons tenté de faire, après avoir diagnostiqué à la fin des années 1990 une résistance aux pyréthrinoïdes chez la chenille des capsules Helicoverpa armigera, ravageur majeur de la culture cotonnière en Afrique de l'Ouest. Grâce à l'organisation de la filière cotonnière, qui repose en Afrique de l'ouest sur une collaboration étroite entre les structures nationales de Recherche Agronomiques, les sociétés cotonnières, les associations paysannes et le Cirad, nos recherches ont abouti à une gestion régionale des populations de H. armigera devenues résistantes aux insecticides.
Mots-clés : gossypium; helicoverpa armigera; résistance aux pesticides; afrique occidentale
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Martin Thibaud — Persyst / UPR HORTSYS
- Vassal Jean-Michel — Dg / Dg - évaluation