L'utilisation d'Olympe dans l'étude de systèmes agroforestiers à base de cocotier au Vanuatu
Feintrenie L., Ollivier J., Enjalric F.. 2005. In : Colloque Olympe : Un outil de modélisation multifonctionnelle, de l'aide à la décision individuelle à la décision collective, 8 et 9 décembre 2005. Paris : INRA, 10 p.. Colloque Olympe : Un outil de modélisation multifonctionnelle, de l'aide à la décision individuelle à la décision collective, 2005-12-08/2005-12-09, Bois Guillaume (France).
L'Action Thématique Programmée (ATP) du Département des Cultures Pérennes du Cirad, intitulée CARESYS (caractérisation de systèmes agroforestiers complexes) a pour objectif principal de mettre au point des méthodologies de mesure des performances de systèmes de culture pluri-spécifiques selon 3 axes: agronomique, socio-économique et environnemental. Le travail de terrain au Vanuatu vise à décrire et analyser le fonctionnement des systèmes de culture agroforestiers (SAF) à base de cocotier et en estimer les performances. Ces performances seront étudiées en terme de rendement et de productivité du travail et de la terre. La démarche suivie pendant le stage se répartit entre enquêtes auprès des producteurs et mesures dans les parcelles. Les mesures concernent la diversité du couvert végétal et les productions des principales espèces cultivées. L'outil "Olympe" permet d'évaluer ces performances dans des contextes variables et de simuler des situations en fonction des différentes contraintes ou opportunités rencontrées. Dans notre cas Olympe est utilisé au niveau de l'atelier pour étudier et modéliser les performances du SAF sur toute la durée de son cycle et selon les pratiques adoptées.
Mots-clés : agroforesterie; système d'exploitation agricole; cocos nucifera; performance de culture; enquête; traitement des données; contrôle continu; logiciel; vanuatu
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Feintrenie Laurene — Es / UMR TETIS
- Ollivier Jean — Persyst / UMR ABSys