Le commerce international de l'ananas : les années folles
Loeillet D.. 2006. Fruitrop (Ed. Française) (132) : p. 2-6.
Durant la dernière décennie, l'ananas a écrit une des plus belles pages du secteur fruits et légumes. La consommation d'ananas frais a en effet littéralement explosé en Europe et aux États-Unis. Del Monte, avec sa segmentation du marché par la variété Sweet et sa formidable machine productive et commerciale, n'y est pas étranger. Pourtant, l'incongruité économique qui a voulu que pendant dix ans forte augmentation des volumes rime avec revalorisation du produit touche à son terme. Le monde entier s'est précipité vers cet eldorado et partout sont lancés des projets de développement de l'ananas Sweet. Côté transformation, la situation est plus classique. L'Asie anime toujours les débats et le marché reste en quête d'une plus grande stabilité de l'offre afin de développer la consommation de jus et de conserve.
Mots-clés : ananas (fruits); commerce international; production; importation; produit végétal transformé; union européenne; segmentation du marché; États-unis d'amérique; europe; costa rica
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- Loeillet Denis — Persyst / UPR GECO