Evolution des systèmes d'irrigation et gestion de la salinité des terres irriguées
Marlet S.. 2004. Hommes la Terre, l'Eau (130) : p. 32-38. Séminaire Wademed sur la modernisation de l'agriculture irriguée, 2004-04-19/2004-04-23, Rabat (Maroc).
Le développement de l'irrigation s'est souvent accompagné de l'apparition de processus de salinisation, sodisation ou alcalinisation des sols d'importance variable. Si les situations apparaissent très diverses en raison des caractéristiques du milieu naturel et des modalités de gestion de l'eau et des systèmes de culture, ces dégradations résultent pour l'essentiel de modes de gestion inappropriés des systèmes irrigués. En retour, des mesures correctives permettent d'améliorer ces situations qui ne sont donc pas inéluctables. Ces interactions sont analysées sous l'éclairage d'exemples en Egypte, Pakistan, Mali et Maroc, présentés lors du séminaire PCSI 2002: "Vers une maîtrise des impacts environnementaux de l'irrigation" (Marlet et Ruelle, 2003). La salinisation des sols y apparaît aussi comme un indicateur pertinent pour l'évaluation de la performance de ces systèmes irrigués. La période contemporaine est principalement caractérisée par un accroissement de la complexité sous l'influence conjointe d'une libéralisation des pratiques, d'une diversification de la demande et d'une raréfaction des ressources en eau. La modernisation de la gestion des systèmes irriguée passe alors par le développement de nouveaux outils comme la mise en place de dispositif pérenne de suivi et d'évaluation et des approches intégrées du fonctionnement des systèmes d'irrigation couplant différents critères hydrauliques, agronomiques, organisationnels et environnementaux.
Mots-clés : méthode d'irrigation; salinisation du sol; alcalinisation; conservation de l'eau; ressource en eau; drainage; irrigation; mali
Article (c-notoriété en attente de mise à jour)
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Marlet Serge — Dgdrs / Dgdrs