Une formation-action en information scientifique et technique : support d'un projet de coopération
Réolon F., Boussou C.. 2006. Journal of Distance Education, 21 (1) : p. 15-32.
Dans le cadre d'un projet de coopération de création de l'Institut Marocain de l'Information Scientifique et Technique, une expérience de formation-action est présentée. Délibérément orienté vers le transfert d'un "savoir en agissant", le processus de formation s'appuie sur une démarche pédagogique organisée autour de questions-clés en bibliothéconomie. Une plate-forme e-formation accompagne une organisation mixte, sur place et à distance. Des modules y sont développés comme des ensembles cohérents de recommandations pratiques, permettant une application directe et rapide. Les premiers résultats montrent que l'expérience a contribué au renforcement des connaissances méthodologiques des apprenants en développant leur capacité d'agir.
Mots-clés : service d'information; formation; programme de formation; coopération internationale
Documents associés
Article (c-notoriété en attente de mise à jour)
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Boussou Cécile — Dgdrs / Dgdrs - disco