Quelles structures variétales pour la sélection participative ?
Lançon J., Gallais A., Vom Brocke K., Djaboutou M., Hocdé H., Sêkloka E., Vaksmann M.. 2006. In : Lançon Jacques (ed.), Floquet Anne (ed.), Weltzien Eva (ed.). Partenaires pour construire des projets de sélection participative : Actes de l'atelier-recherche, 14-18 mars 2005, Cotonou, Bénin. Montpellier : CIRAD, p. 111-123. Atelier - Recherche sur la Gestion du Partenariat dans les Projets de Sélection Participative, 2005-03-14/2005-03-18, Cotonou (Bénin).
Les structures variétales utilisables en sélection participative sont beaucoup plus variées que celles utilisables en sélection classique. En effet, la sélection participative en partenariat vise une demande très diversifiée qui peut inclure des systèmes de culture et des marchés fortement hétérogènes. Elle peut également aboutir à la création d'un marché semencier dans lequel les obtenteurs souhaitent faire reconnaître leur droit de propriété. Les structures variétales adéquates ne peuvent donc pas être calquées sur les solutions adoptées pour des systèmes relativement bien contrôlés et pour des marchés très standardisés et occupés par des entreprises semencières privées. Au contraire, dans cet article nous passons en revue les différents types variétaux existant suivant les régimes de reproduction des plantes et nous évaluons leurs avantages et leurs inconvénients vis-à -vis de situations particulières de SP.
Mots-clés : sélection; méthode d'amélioration génétique; variété; adaptation; facteur du milieu; performance du matériel; homologation du matériel; semence
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Vaksmann Michel — Bios / UMR AGAP
- Vom Brocke Kirsten — Bios / UMR AGAP