Scientifiques et utilisateurs : partenaires pour élaborer de nouveaux systèmes semenciers
Lançon J., Hocdé H., Floquet A.. 2006. In : Lançon Jacques (ed.), Floquet Anne (ed.), Weltzien Eva (ed.). Partenaires pour construire des projets de sélection participative : Actes de l'atelier-recherche, 14-18 mars 2005, Cotonou, Bénin. Montpellier : CIRAD, p. 201-205. Atelier - Recherche sur la Gestion du Partenariat dans les Projets de Sélection Participative, 2005-03-14/2005-03-18, Cotonou (Bénin).
Cet atelier contribue à une réflexion plus large sur le renouvellement des systèmes de production et de diffusion de semences améliorées. II valorise le partenariat entre scientifiques et utilisateurs comme un moyen privilégié de partager la décision et d'élaborer des normes collectives pour l'action. Ce type de relation permet d'aborder avec confiance les situations considérées comme problématiques pour les systèmes habituels de diffusion des semences, qu'ils soient privés, étatiques ou coutumiers. Cet atelier a montré que le besoin de reconnaissance est un moteur du partenariat et qu'il en conditionne la solidité et la durabilité. Les partenaires s'estiment reconnus lorsqu'ils ont l'impression de contribuer activement aux décisions stratégiques et sont informés de toutes les étapes du processus de sélection. L'atelier a aussi souligné la nécessité d'organiser le partenariat autour de trois fonctions distinctes: celle de l'expert, celle du décideur, et celle du facilitateur. Enfin, cet atelier nous aura aussi apporté des enseignements de portée locale et utiles aux projets qui se sont prêté au jeu de l'autoanalyse.
Mots-clés : sélection; méthode d'amélioration génétique; agriculteur; participation; partenariat; scientifique; conception de projet
Documents associés
Communication de congrès