Publications des agents du Cirad

Cirad

Marché européen, mai 2006 : repères. Banane, avocat, orange, pomelo, litchi, mangue, ananas, fret maritime

Imbert E., Delanoue C., Gerbaud P., Paqui T., Bright R.. 2006. Fruitrop (Ed. Française) (136) : p. 9-18.

Banane: La performance est convenable. Le prix moyen stade quai est resté relativement stable par rapport à avril et légèrement supérieur à la moyenne 2002/2004. Pourtant, le cumul des arrivages Afrique/Antilles est revenu à un niveau moyen, après 4 mois de déficit, avec la remontée des apports en provenance du Cameroun et de Côte d'Ivoire. Cependant, la demande s'est montrée d'un bon niveau, tant sur le marché local qu'à l'export, à la faveur d'apports modérés de banane dollar. Avocat: Malgré des envois de Hass péruviens très soutenus, survenant après plusieurs mois de sous-approvisionnement, le scénario redouté de 2005 ne s'est pas répété. D'une part, le marché du vert a été fortement déficitaire (déficit sud-africain et absence d'Israël), avec une offre concentrée dans les marchés du nord de l'UE. D'autre part, les envois de Hass sud-africains et péruviens ont été distribués entre les marchés du Nord et du Sud, notamment vers l'Espagne, qui a connu une fin de campagne précoce. Volumes et cours marquent une progression de 10% et 4% respectivement. Orange: La pression de la production espagnole aura continué d'être intense avec le démarrage tardif de la campagne de Valencia Late, retardée d'environ un mois, qui succède progressivement à la Navelate. Décevantes en début de mois, les ventes ont retrouvé des niveaux supérieurs à la moyenne en fin de mois. Néanmoins, les cours tant au niveau production qu'au stade import sont restés au plancher. Dans ce contexte, les autres origines sont restées très limitées. Pomelo: Le résultat est médiocre avec des mises en marché déficitaires de presque 30% et des cours inférieurs de 10% à la moyenne triennale. En l'absence du démarrage des origines de l'hémisphère sud, le marché est resté fortement sous-approvisionné et alimenté par les envois et stocks des origines méditerranéennes de qualité très hétérogène. Sans réel engouement, les ventes ont été correctes pour ces disponibilités réduites. Litchi: La campagne de commercialisat

Mots-clés : banane; avocat; orange douce; pomelo; litchi; mangue; ananas (fruits); transport maritime; marché; offre et demande; consommation; france; europe

Documents associés

Article (c-notoriété en attente de mise à jour)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :