Publications des agents du Cirad

Cirad

Relations phylogéographiques entre les différentes sous-espèces de Locusta. migratoria (Linné, 1758) (Orthoptera, acrididae, Oedipodinae)

Chapuis M.P., Loiseau A., Foucart A., Michalakis Y., Lecoq M., Estoup A.. 2006. In : Institut scientifique, Association marocaine de biodiversité. VIème Conférence internationale francophone d'entomologie sur l'entomologie et développement durable, Rabat, 2-6 juillet 2006. s.l. : s.n., p. 96-96. Conférence internationale francophone d'entomologie. 6, 2006-07-02/2006-07-06, Rabat (Maroc).

Onze sous-espèces de Locusta. migratoria (Linné, 1758) ont été définies sur l'ensemble de son aire de répartition sur la base de critères géographiques et écologiques. Ce découpage taxonomique de L. migratoria bien que couramment utilisé et admis par la communauté scientifique a été remis en cause par des analyses cladistiques. Il nous a semblé donc pertinent de valider ou d'invalider l'existence de ces sous-espèces par une analyse des relations de proximité génétique entre diverses sous-espèces de L. migratoria. Par ailleurs, l'analyse corrélative d'indices génétiques (e.g. distances génétiques), d'indices environnementaux (e.g. climatiques et anthropiques), de traits d'histoire de vie et d'indices de pullulation (e.g. enregistrements historiques de pullulations) pourrait être informative sur les parts relatives de l'environnement et de la génétique sur les processus de pullulation. Ces deux objectifs nous ont amenés à développer une analyse phylogéographique, basée sur l'analyse à 14 marqueurs microsatellites d'une vingtaine de populations de L. migratoria échantillonnées dans l'essentiel de son aire de répartition, dont les résultats pré-liminaires sont présentés à ce congrès. (Texte intégral)
Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :