Publications des agents du Cirad

Cirad

Les facteurs spatiaux de l'épidémiologie de la pourriture des cabosses due à Phytophthora sp. comment les prendre en compte dans les essais de sélection ?

Cilas C., Bastide P., Jimmy I., Doumbé M.N.. 2005. In : 14th International Cocoa Research Conference. Proceedings : rumo a uma economia sustentavel do cacau - quais as estrategias para este fim ?. Lagos : Cocoa Producers' Alliance, p. 393-399. Conférence Internationale sur la Recherche Cacaoyère. 14, 2003-10-13/2003-10-18, Accra (Ghana).

Dans les essais de sélection, les dispositifs expérimentaux ont généralement comme principal objectif de contrôler les effets environnementaux. Ce contrôle permet de diminuer les termes d'erreur des analyses de variance et ainsi d'améliorer la précision des comparaisons des différentes variétés en essai. Chez le cacaoyer, la résistance à la pourriture des cabosses due à diverses espèces du genre Phytophthora est un caractère important à prendre en compte. Il se mesure au champ par le taux de cabosses pourries par parcelle élémentaire. Dans les essais implantés au Cameroun et au Vanuatu, qui sont analysés ici, les parcelles élémentaires sont constituées d'un arbre et les arbres des différents croisements sont installés suivant des dispositifs en randomisation totale. Les arbres mis en essai proviennent soit de plans de croisements diallèles, soit d'essais comparatifs d'hybrides correspondant à des plans de croisements "single pairs". Sur ces dispositifs, les taux de pourriture ont été évalués durant plusieurs années consécutives dans le but de sélectionner des familles ou des individus productifs ayant une moindre sensibilité à la maladie. Les coordonnées de chaque arbre dans les champs d'essai ayant été notées, il a été possible de visualiser l'incidence de la maladie dans les parcelles et d'estimer les corrélations spatiales. Outre des gradients verticaux indiquant que les cabosses proches du sol ont des probabilités plus importantes d'être infectées, des gradients ou des foyers de maladie sont apparus et indiquent une régionalisation de la maladie. Celle-ci est confirmée par la forme des semi-variogrammes qui mettent en évidence des corrélations spatiales. Cette information devrait permettre de mieux prendre en compte les effets spatiaux dans les processus de sélection pour la résistance au Phytophthora évaluée en champ. La précision des comparaisons entre les différentes variétés mises à l'épreuve peut en effet être améliorée par l'utilisation de modèles spatiaux

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :