Publications des agents du Cirad

Cirad

Lutte contre les tryanosomoses animales. Spatialisation du risque trypanosomien

Guerrini L., Bouyer J., De La Rocque S., Desquesnes M.. 2005. Bobo Dioulasso : CIRDES, 8 p.. (Santé animale en Afrique de l'Ouest : CIRDES, 19).

Cette fiche présente une méthodologie de spatialisation du risque trypanosomien dans un contexte de transmission exclusif par les glossines riveraines. Le modèle présenté s'appuie sur une étude menée au Burkina Faso, dans la zone agropastorale de Sidéradougou. Pourquoi? En Afrique subsaharienne, les trypanosomoses ("maladie du sommeil" chez l'homme et "Nagana" chez le bétail) demeurent une des contraintes majeures pour la santé humaine et animale. Dans la zone soudanienne ouest-africaine, particulièrement infestée par deux glossines riveraines (Glossina tachinoides et Glossina palpalis gambiensis), le cycle parasitaire peut être interrompu par une lutte contre ces vecteurs en utilisant des pièges mécaniques ou/et des pièges vivants (bétail imprégné d'insecticide). Afin de rendre accessible les stratégies de lutte aux populations locales en tenant compte de leurs capacités financières, il est nécessaire de cibler la lutte sur les sites de transmission majeurs. Comment? Les relations santé-environnement sont abordées par le recueil de couches d'informations thématiques géoréférencées sur les systèmes parasitaire, agroécologique et socio-économique, qui sont mises en relation à travers un Système d'Information Géographique (SIG) pour déterminer les principaux sites de rencontre des acteurs du cycle parasitaire (hôte/vecteur/parasite).

Mots-clés : trypanosomose; vecteur de maladie; glossina; méthode de lutte; piège; traitement de l'information; cartographie; système d'information géographique; modélisation; burkina faso

Documents associés

Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :