Publications des agents du Cirad

Cirad

Lutte contre les glossines. L'imprégnation d'écrans à l'insecticide

Bila C., Yoni W., Bouyer J., Desquesnes M., Kaboré I.. 2005. Bobo Dioulasso : CIRDES, 8 p.. (Santé animale en Afrique de l'Ouest : CIRDES, 22).

Les trypanosomoses africaines sont des maladies parasitaires d'importance majeure chez l'homme et le bétail. Elles pèsent sur la situation sanitaire et la nature du développement rural dans une grande partie de l'Afrique intertropicale, soit environ 7 millions de km2 qui sont l'équivalent de la superficie couverte par les forêts denses et la savane humide. Malgré la forte abondance de pâturages et d'eau dans ces zones, l'élevage est rendu difficile du fait de la présence des mouches tsé-tsé (vecteurs de la trypanosomose) qui y trouvent des conditions climatiques favorables à leur survie. L'amélioration du potentiel pastoral et agricole de ces zones passant par leur assainissement des mouches tsé-tsé, plusieurs méthodes de lutte ont été mises en place par le passé tels que l'épandage massif d'insecticides (organochlorés et organophosphorés), l'abattage des arbres ou l'élimination de la faune sauvage. Ces méthodes se révélèrent inacceptables pour l'environnement, et des recherches de techniques de lutte alternatives furent entreprises. Parmi celles-ci, l'utilisation de pièges et écrans toxiques donnèrent un nouvel essor à la lutte contre ces vecteurs cycliques des trypanosomoses animales. L'emploi des leurres nécessite une bonne connaissance des facteurs attractifs visuels puis olfactifs des glossines. Ainsi, l'imprégnation insecticide des leurres en tissus, ou écrans, permet d'attirer spécifiquement les glossines et de les intoxiquer avec un minimum d'impact sur les autres insectes et donc sur l'environnement.

Mots-clés : trypanosomose; glossinidae; lutte anti-insecte; méthode alternative; écran de protection; afrique occidentale

Documents associés

Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :