Développement et optimisation d'attractifs alimentaires pour la mouche du melon Bactrocera cucurbitae (Coquillet) (Diptera:Tephritidae)
Rousse P., Duyck P.F., Quilici S., Ryckewaert P.. 2004. Revue Agricole et Sucrière de l'Ile Maurice, 83 (2-3) : p. 43-49.
Nous avons testé l'attractivité relative de cinq levures (deux levures de Torula, levure de boulangerie, déchet de brasserie et levure de bière) vis-à -vis de la mouche du melon Bactrocera cucurbitae (Coquillet) par une méthode de lâchers-recaptures en cages extérieures. En outre, nous avons étudié l'effet de l'ajout de borax et de variations de pH sur l'attractivité de deux hydrolysats de protéine commercialisés, le Nulure® et le Buminal®, de la levure de boulangerie, de la levure de Torula et du déchet de brasserie. La levure de Torula, la levure de boulangerie et le déchet de brasserie ont une attractivité deux fois supérieure à celle du Buminal, seul hydrolysat actuellement homologué en France. L'acidification du Buminal à pH 3, l'alcalinisation de la levure de boulangerie à pH 6 ou de la levure de Torula à pH 10,5 augmentent leur attractivité par rapport à celle des solutions au pH initial (respectivement pH 6, 5 et 9). Cependant, toute acidification ou alcalinisation supérieure diminue cette attractivité. L'ajout de borax diminue l'attractivité des hydrolysats. Ces résultats s'avèrent utiles pour le choix d'attractifs efficaces pour la surveillance ou le contrôle de Bactrocera cucurbitae et sont susceptibles d'applications en termes de piégeage ou de traitement par taches.
Article (c-notoriété en attente de mise à jour)
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Duyck Pierre François — Bios / UMR PVBMT