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Marché du poulet au Cameroun : analyse en équilibre partiel des effets de l'ouverture aux importations

Awono Bessa C., Laroche-Dupraz C., Havard M., Vermersch D.. 2007. In : FORESI 2007. Recueil des résumés des communications. Yaoundé : IRAD, p. 37-37. (Revue scientifique de l'IRAD, 2007). Forum des partenaires et revue scientifique, 2007-07-02/2007-07-05, Yaoundé (Cameroun).

Cet article propose un modèle du marché camerounais du poulet de chair en équilibre partiel mono produit. Ce modèle permet de mettre en évidence les gains et pertes des agents économiques locaux (consommateurs et producteurs de poulets) lorsque l'on passe d'une situation d'autarcie, comme c'était pratiquement le cas avant 1995, à une situation de marché ouvert telle qu'elle existe depuis le début des années 2000. La difficulté d'accès à des données fiables et suivies sur de longues périodes concernant les prix du produit, et les volumes produits, importés et consommés, rend le calibrage du modèle particulièrement difficile et en limite sa validité. Toutefois les observations réalisées sur le terrain au cours d'un travail d'enquête à Yaoundé en 2005 permettent de discuter les chiffres employés et la pertinence des résultats obtenus. Il ressort de cet exercice que l'ouverture aux importations de poulet congelé entraîne des pertes substantielles de bien-être pour les producteurs locaux; les pertes de l'ensemble de la filière en particulier en amont étant très certainement bien supérieures aux résultats d'un modèle contraint par l'hypothèse d'équilibre partiel. Les gains des consommateurs sont très importants et bien supérieurs aux pertes des producteurs de poulets. Les consommateurs à fort pouvoir d'achat, qui consommaient déjà du poulet avant l'ouverture du marché sont les plus grands gagnants. Toutefois là encore, la limite de l'analyse en équilibre partiel mono produit ne dit rien des substitutions éventuelles du poulet aux autres viandes. Enfin, la vente du poulet importé congelé à la part rend ce produit plus accessible aux consommateurs à faible pouvoir d'achat, et d'usage plus pratique que le poulet local vendu entier et vif. (Texte intégral)
Communication de congrès