La relativité du facteur d'impact en recherche agronomique
Lambert M.C., Thibaud B., Perrier X.. 2007. In : INIST-CNRS. Rencontres des professionnels de l'IST 2007, Nancy, 18-20 juin 2007. Montpellier : Cirad, 1 p.. Rencontres des Professionnels de l'IST. 5, 2007-06-18/2007-06-20, Nancy (France).
Le facteur d'impact (= FI) d'une revue est un indicateur couramment utilisé pour l'évaluation de la production scientifique d'une équipe ou d'un organisme de recherche. La valeur de cet indicateur dépend de divers paramètres comme l'année de publication ou le champ disciplinaire (= subject category). De ce fait, les revues à facteur d'impact sont réparties par Thomson-ISI en 171 champs disciplinaires, une revue pouvant être répertoriée dans un ou plusieurs champs disciplinaires. Le Cirad, mène ses activités de recherche dans le domaine de l'agronomie tropicale. Le mode de représentation en box plots, ou boîtes à moustaches, appliqué aux 17 champs disciplinaires identifiés pour la majorité des articles publiés par le Cirad dans les revues à facteurs d'impact, permet d'illustrer la relativité de la valeur du facteur d'impact selon ces disciplines. Ce mode de représentation permet aussi: 1- d'identifier, pour certaines disciplines, des valeurs de FI hors normes, appelées outliers; 2- de montrer que la notoriété d'une revue, vue sous l'angle des FI, dépend du champ disciplinaire dans lequel celle-ci est étudiée, et 3- de constater que des comparaisons, hors champs disciplinaires, des valeurs brutes des FI peuvent conduire à des interprétations abusives.
Mots-clés : recherche agronomique; mesure (activité); contrôle continu; système d'information; diffusion de la recherche
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Lambert Marie-Christine — Dgdrs / Dgdrs - disco