Analyse a posteriori d'une démarche d'observatoire dans un contexte conflictuel : cas de l'irrigation en Charente
Barzman M., Bouarfa S., Bots P., Ruelle P., Martinand P., Caron P., Passouant M., Levrault F., Ferrané C.. 2007. Ingénieries (51) : p. 47-57.
La situation de l'irrigation en Poitou-Charentes est emblématique des tensions entre le monde agricole et ta société. Pour dépasser ces conflits, un observatoire alliant système d'information et action collective a été mis en place en Charente à l'initiative d'un collectif regroupant responsables politiques, chercheurs et conseillers agricoles. Cet article a pour objectif de restituer l'analyse des différentes perspectives et attentes des acteurs ayant participé à l'élaboration de l'observatoire. L'analyse proposée s'appuie sur une enquête réalisée en 2006 auprès des acteurs concernés. Il en ressort un cadre que nous proposons d'utiliser lors de la conception d'observatoires afin d'expliciter la diversité des attentes des parties prenantes et de faciliter l'élaboration d'un accord préalable à leur mise en oeuvre.
Mots-clés : irrigation; système d'information; enquête; politique de développement; analyse de système; poitou-charentes; france; acteur économique
Documents associés
Article (b-revue à comité de lecture)
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Caron Patrick — Es / UMR ART-DEV