Dispositif et méthode de détection de défauts dans un produit en bois ou à base de bois à partir de sa signature acoustique
Kronland-Martinet R., Baillères H., Guillemain P., Calchera G., Brancheriau L., Lanvin J.D., Grenier D.. 2004. Paris : INPI, 11 p.. numero_brevet: FR2830082 B1; num.
Dispositif et méthode de détection de défauts (1) dans un objet (2) comprenant des moyens d'excitation locale de la surface (3) de l'objet (2) comportant au moins un élément frottant (4), des moyens de détection de la réponse vibratoire de l'objet (2) et des moyens de traitement du signal détecté. Les éléments frottants (4) comportent avantageusement des brosses. Les moyens de détection comportent des microphones (7), placés à proximité des brosses ou des accéléromètres (7), couplés auxdites brosses. Les moyens de traitement du signal comportent une carte d'acquisition (8) et un ordinateur (10). Des moyens de défilement (11) font avancer l'objet (2) à vitesse constante par rapport aux moyens d'excitation et de détection, ou inversement. Ce dispositif et cette méthode peuvent avantageusement être mis en oeuvre pour un contrôle industriel non destructif de pièces de bois massives assemblées et de produits à base de bois (carrelets, panneaux,...) afin de détecter rapidement des défauts (délaminations, soufflures,...).
Mots-clés : défaut du bois; technique analytique; propriété acoustique; bois; identification
Documents associés
Brevet
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Brancheriau Loïc — Persyst / UPR BioWooEB
- Calchera Gilles — Dgdrs / Dgdrs