Systèmes durables avec minimum d'intrants à Madagascar : semis direct sur couverture végétale permanente avec écobuage
Michellon R., Narcisse M., Razanamparany C., Razakamiaramanana, Husson O., Séguy L.. 2007. In : Les sols tropicaux en semis-direct sous couvertures végétales : Séminaire international, Antananarivo, 3-8 décembre 2007. Paris : FFEM. Séminaire International Les sols tropicaux en semis-direct sous couvertures végétales, 2007-12-03/2007-12-08, Antananarivo (Madagascar).
Sur les Hautes-Terres de Madagascar, la pression démographique accélère la mise en culture des collines aux sols fragiles et peu fertiles. Les fumures étant limitées, les rendements restent faibles. Une technique traditionnelle : l'écobuage, permet de restaurer la fertilité des sols et d'augmenter les productions grâce à la combustion lente de matériaux organiques dans des tranchées recouvertes de terre. Associé au semis direct sur couverture végétale permanente, l'écobuage améliore les propriétés du sol, avec une élévation du pH et une libération d'éléments minéraux (P, K, Ca, ¿) sous des formes plus disponibles pour les plantes. L'effet est spectaculaire et conduit à une production de riz pluvial équivalente à celle que procure une forte fumure minérale, inaccessible financièrement aux agriculteurs. Tous les combustibles utilisés augmentent la production de manière significative par rapport au témoin non écobué. Un arrière effet subsiste en deuxième année, en particulier sur sol volcanique riche en matière organique. Les agriculteurs ont adapté cette technique sur pomme de terre et obtenu des rendements élévés. L'écobuage associé au semis direct permet donc de construire des systèmes de culture durables répondant à leurs besoins.
Mots-clés : brûlage dirigé; semis direct; riz pluvial; oryza; système de culture; culture sous couvert végétal; pratique culturale; conservation des sols; madagascar; Écobuage
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Husson Olivier — Persyst / UPR AIDA