Shifting trends of rural development in New Caledonia : From the political economy of agricultural sector to environmental politicisation
Djama M.. 2004. In : XI International Rural Sociology Congress, 24-31 August 2004, Trondheim, Norway. s.l. : s.n., 9 p.. International Rural Sociology Congress. 11, 2004-08-24/2004-08-31, Trondheim (Norvège).
La Nouvelle-Calédonie est un territoire français du Pacifique engagé dans un processus de décolonisation. Au cours des deux décennies passées, la Nouvelle-Calédonie a mis en oeuvre - avec les moyens financiers de l'Etat français - un important programme de développement de l'agriculture, principalement axé sur la modernisation des exploitations agricoles et la relance de la production pour la conquête du marché intérieur. Il s'est appuyé pour cela sur un important dispositif d'encadrement scientifique, technique et administratif des agriculteurs. Depuis quelques années et en partie face aux limites de cette politique productiviste, on assiste à une remise en cause des paradigmes du développement agricoles et à l'émergence de problématiques environnementales en prise avec des enjeux locaux et internationaux. Ces remises en cause débouchent notamment sur la reconnaissance de pratiques agricoles jusque là déconsidérées par les standards "modernistes". Mais elles se traduisent aussi par une reconfiguration des programmes de recherche en appui au développement et l'apparition d'ONG de protection de l'environnement comme nouveaux acteurs du développement. Cette communication se propose d'étudier les conditions d'émergence de ces nouvelles préoccupations écologiques et les formes de leur intégration dans les stratégies de développement rural et l'arène politique locale.
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Djama Marcel — Es / UMR MOISA