Publications des agents du Cirad

Cirad

Agrimonde mai 2008 : pourquoi une prospective Cirad-Inra sur les systèmes agricoles et alimentaires mondiaux à l'horizon 2050 ?

Treyer S. (ed.), Dorin B. (ed.), Aoudaï M. (ed.), Chaumet J.M. (ed.), Le Cotty T. (ed.), Paillard S. (ed.), Ronzon T. (ed.). 2008. Montpellier : CIRAD, 8 p..

Les récentes " émeutes de la faim " nous le rappellent de façon dramatique: l'alimentation et l'agriculture sont un enjeu majeur de ce siècle. Au-delà de l'urgence actuelle, l'agriculture mondiale doit relever un triple défi : celui de la croissance démographique - nous serons 9 milliards en 2050 - et de la sécurité alimentaire en quantité et qualité, celui de la protection de l'environnement et des ressources naturelles, et celui de la raréfaction des énergies fossiles. Dans cette perspective, nous avons pris l'initiative, au début de l'année 2006, de développer une capacité d'analyse des équilibres possibles des systèmes alimentaires et agricoles mondiaux à l'horizon 2050. Le présent document résume quelques résultats de cette prospective "Agrimonde". Notre objectif est double: doter nos deux organismes, et plus généralement notre pays, d'un outil de réflexion sur les alimentations et les agricultures du monde, et identifier les questions prioritaires de recherche

Mots-clés : sécurité alimentaire; croissance de la population; politique agricole; prospection

Documents associés

Document insitutionnel

Agents Cirad, auteurs de cette publication :