Publications des agents du Cirad

Cirad

Caractérisation des systèmes de cacaoculture agro-forestiers dans la zone de front pionnier du Centre Cameroun

Tonka M., Jagoret P., Tchouamo I., Couve C.. 2008. In : IRAG, CIRAD, IRD, ISAV. Atelier de réflexion Les agroforêts d'Afrique de l'Ouest et du Centre : dynamiques, performances et avenir ? du 11 au 15 novembre 2008 à Sérédou (Guinée). s.l. : s.n., 8 p.. Atelier de réflexion sur les agroforêts d'Afrique de l'Ouest et du Centre, 2008-11-11/2008-11-15, Sérédou (Guinée).

Le Centre Cameroun est le principal bassin de production du pays. En raison de la forte pression foncière qui caractérise certaines zones comme la Lékié, des mouvements migratoires sont apparus au début des années 80 vers le Mbam et Kim où de nombreux exploitants sont allés à la conquête de nouvelles terres pour créer leurs vergers de cacaoyers. En 2003, une étude a été menée dans cette zone de "front pionnier" où 287 exploitations agricoles ont été enquêtées afin de caractériser leur système de production et leur système de cacaoculture. Les résultats de cette étude permettent aujourd'hui de disposer de nombreuses informations sur les caractéristiques des systèmes de cacaoculture dans cette région d'extension du verger de cacaoyers. Ils montrent que les pratiques des exploitants du Mbam et Kim quelque peu différentes de celles adoptées dans le reste du Centre Cameroun. Si les systèmes de cacaoculture, du type agro-forestier, sont globalement peu différents de ceux mis en oeuvre dans les autres zones forestières où la cacaoculture s'est développée dès le début du XXème siècle, de nouvelles pratiques sont cependant mises en oeuvre en zone de front pionnier.

Mots-clés : theobroma cacao; agroforesterie; système de culture; enquête sur les exploitations agricoles; cameroun; front pionnier; cameroun centre

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :