Publications des agents du Cirad

Cirad

Lutte biologique contre le foreur ponctué de la canne à sucre à l'île de la Réunion : réduction de la densité et de la fréquence des lachers du parasitoïde Trichogramma chilonis Ishii

Marquier M., Roux E., Tabone E., Goebel F.R.. 2008. In : Colloque Biodiversité et Changements climatiques et 8ème Conférence Internationale sur les Ravageurs en Agriculture, Montpellier (France), 21-22 et 23 octobre 2008. Paris : AFPP, p. 427-435. Conférence internationale sur les ravageurs en agriculture. 8, 2008-10-22/2008-10-23, Montpellier (France).

Cette étude a pour objectif d'améliorer le rapport coût / efficacité de la stratégie de lutte contre le foreur ponctué de la canne à sucre, à l'aide de lâchers inondatifs de trichogrammes, établie lors d'essais en 2002 et 2004. Elle évalue l'impact d'une réduction, d'une part de la densité des points de lâchers et, d'autre part, de la fréquence des lâchers sur l'efficacité de la lutte. La réduction des attaques au champ n'est pas significativement différentes entre 50 et 100 points de lâcher / ha. En revanche, la diminution de la fréquence des lâchers (un lâcher tous les 10 jours au lieu de 7 jours) associée à une réduction d'un tiers de la dose de trichogrammes entraîne une protection moindre des cannes par rapport à la stratégie de référence.

Mots-clés : insecte déprédateur des tiges; trichogramma chilonis; saccharum; lutte biologique; la réunion; france

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :