Le volet agricole du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) peut-il répondre à la crise alimentaire du continent ?
Anseeuw W., Wambo A.. 2008. Hérodote (131) : p. 40-57.
Le volet agricole du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) peut-il répondre à la crise alimentaireen Afrique subsaharienne ? En Afrique subsaharienne, les agitations sociales contre l'augmentation des prix alimentaires sont récurrentes depuis le printemps 2008. Avec l'opérationnalisation de son programme agricole, mais surtout de sa composante " sécurité alimentaire ", le NEPAD s'est doté d'un dispositif susceptible d'affronter efficacement les situations d'urgence alimentairecomme de renouveler les politiques de développement agricole. Si ce programme a conduit à redonner la priorité à l'agriculture dans les agendas africains et internationaux et à harmoniser certaines actions des bailleurs, il offre cependant peu de mesures concrètes (en dehors des projets d'amélioration de la productivité) et néglige toute réflexion structurelle et politique. Faute d'être parvenu à proposer un cadre harmonisé et coordonné au niveau continental, régional et national, le programme agricole du NEPAD peine à apporter des réponses immédiates à la crise alimentaire et prospectives pour espérer un changement de paradigme.
Mots-clés : politique alimentaire; politique agricole; situation agricole; disponibilité alimentaire; trouble social; prix à la consommation; afrique au sud du sahara; crise alimentaire
Documents associés
Article (b-revue à comité de lecture)
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Anseeuw Ward — Es / UMR ART-DEV