Politiques publiques et développement durable dans le monde rural. Enjeux, discours et pratiques en Nouvelle-Calédonie
Sourisseau J.M., Pestana G., Geronimi V., Schembri P.. 2008. In : CLERSE. Colloque International "La problématique du développement durable vingt ans après : nouvelles lectures théoriques, innovations méthodologiques et domaines d'extension", 20-28 novembre 2008, Lille, France. s.l. : s.n., 17 p.. Colloque International "La problématique du développement durable vingt ans après : nouvelles lectures théoriques, innovations méthodologiques et domaines d'extension", 2008-11-20/2008-11-22, Lille (France).
Un des défis essentiels que rencontrent les politiques de développement durable réside dans leur difficile identification et mise en oeuvre. Vingt ans après le rapport Brundtland, alors que les discours se sont multipliés et affinés, les pratiques semblent rester majoritairement inabouties et décevantes. Dans cette communication, nous abordons les questions de l'émergence de la notion de développement durable dans les politiques publiques, et les questions soulevées par sa mise en oeuvre dans le monde rural en Nouvelle-Calédonie. Les politiques de développement durable modifient les équilibres politiques locaux, sans pour autant faire évoluer de façon sensible les dynamiques longues qui se déploient à l'intersection des dimensions économiques, sociales et environnementales. Les dynamiques rentières, le dualisme économique culturel et social, ainsi que la richesse et la diversité des écosystèmes néo-calédoniens soulèvent des défis majeurs à la mise en oeuvre de ces politiques de développement durable qui s'adressent au monde rural. La problématique du "destin commun" renvoie à ces différentes dimensions.
Mots-clés : développement durable; politique agricole; environnement socioculturel; développement rural; nouvelle-calédonie; france
Documents associés
Communication de congrès