Publications des agents du Cirad

Cirad

Diversité des bois dans les instruments de musique : comment intégrer des données ethnomusicologiques et de composition chimique à une démarche de sélection de matériaux en mécanique ?

Brémaud I., Thibaut B., Gérard J.. 2005. In : Ecole doctorale d'information structures systèmes. DOCTISS 2005, 13ème édition de la journée des doctorants, 9 mars 2005, Montpellier. s.l. : s.n., 4 p.. DOCTISS 2005. 13, 2009-03-09, Montpellier (France).

Comprendre et gérer l'adéquation matériau/fonction dans le cas des instruments de musique requiert une approche pluridisciplinaire. Les propriétés vibratoires mesurées sur des bois qualifiés par des luthiers sont mises en relation avec leur appréciation empirique afin d'obtenir des références des qualités nécessaires. A partir de ces références, et de bases de données de bois, des essences "nouvelles" sont recherchées afin de pallier aux problèmes actuels d'approvisionnement en matière première. Une démarche hybride de choix de matériaux est proposée, combinant critères mécaniques classiques, avec des indicateurs ethnomusicologiques, et de composition chimique des bois. Cette combinaison d'indicateurs permet de repérer des bois amortissant peu les vibrations - paramètre fondamental pour la fabrication d'instruments. Certains composants chimiques naturellement présents dans le bois de coeur de certaines espèces diminuent fortement leur facteur d'amortissement. Les mécanismes impliqués dans cet effet sont étudiés.

Mots-clés : bois

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :