Rapport d'évaluation de l'Atelier de formation de formateurs à l'écriture scientifique (AFFES, 24-28 août 2009, Ouidah, Bénin)
Fovet-Rabot C., Mensah G.A., Kayodé A.P.P., Guibert H., Youssao A.K.I., Lançon J.. 2009. Montpellier : CIRAD, 30 p.. Atelier de formation de formateurs à l'écriture scientifque, 2009-08-24/2009-08-28, Ouidah (Bénin).
L'Atelier de formation de formateurs à l'écriture scientifique (AFFES) est né du besoin en renforcement des capacités des chercheurs des institutions du Système national de recherches agricoles (SNRA) du Bénin. Sur le plan institutionnel, il visait aussi à renforcer la dynamique interinstitutionnelle autour d'une activité commune de formation qui peut avoir des retombées positives pour chacune des institutions participantes. Ainsi, du 24 au 28 août 2009 à Ouidah (Bénin), AFFES a réuni 18 cadres du SNRA autour d'une formatrice du CIRAD (France). L'atelier a abordé 7 thèmes: les défauts d'écriture, le message de l'article de recherche, le style scientifique et technique, les différentes parties de l'article, le fonctionnement des revues scientifiques, l'accès à l'information scientifique et technique, l'animation d'équipe autour de la publication. L'atelier a alterné les exposés magistraux, les débats ouverts à la suite de chaque exposé, les exercices sur des articles apportés par des participants, et des travaux de groupe. Les groupes de travail ont proposé des actions d'animation scientifique d'équipes autour de la publication, à mettre en oeuvre dans leurs institutions à différents niveaux d'exécution et en fonction des ressources mobilisables. A l'issue de l'atelier, les participants ont acquis les principes fondateurs de la conception d'un article scientifique et ils ont la capacité d'appuyer des chercheurs individuels dans leurs efforts de publication. Ils ont également la capacité de concevoir une animation scientifique autour de la publication au sein d'équipes de recherche et d'organiser des formations collectives en valorisant les ressources apportées par l'atelier. Les participants ont enfin créé un comité de suivi de l'atelier comprenant 5 personnes, chacune issue d'une institution présente. Ce comité s'est donné pour tâche de promouvoir les acquis de l'atelier AFFES.
Mots-clés : science de l'information; linguistique; bénin
Documents associés
Document technique