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Les agrumes : dossier du mois

Imbert E.. 2009. Fruitrop (Ed. Française) (172) : p. 15-50.

La campagne d'agrumes d'hiver 2009-10 devrait permettre d'apporter une bouffée d'oxygène aux producteurs méditerranéens fragilisés par une succession de mauvais résultats économiques lors des campagnes antérieures. Le déficit de production de la principale origine présente à l'export, l'Espagne, permettra de retrouver un niveau d'approvisionnement moyen à léger sur les grands marchés d'Europe de l'Ouest et de revenir à des prix soutenus à tous les stades de la filière, notamment en orange et petits agrumes. Néanmoins, cette saison ne permettra pas d'effacer les problèmes de fond que traversent les filières citricoles de certains pays. Les évolutions par rapport à la saison précédente révèlent d'ailleurs les traces laissées par les crises à répétition survenues ces dernières années et permettent de confirmer les grandes tendances actuelles de la citriculture méditerranéenne. Si les surfaces tendent à se stabiliser, voire même à régresser dans les grands pays producteurs de l'UE aux coûts de revient élevés, la progression continue à un rythme soutenu en Turquie et en Egypte, alors que le Maroc affiche de nouvelles ambitions.

Mots-clés : citrus; agrume; pays de l'union européenne; europe occidentale; maroc

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