Gestion du territoire par les éleveurs peuls en zone soudano-sahélienne : Apports des savoirs locaux dans l'analyse des pratiques au Cameroun et au Burkina Faso
Dongmo A.L., Vall E., Diallo M.A., Dugué P., Lossouarn J.. 2009. In : Seizièmes rencontres autour des recherches sur les ruminants, Paris les 2 et 3 décembre 2009. Paris : Institut de l'élevage, p. 361-364. (Rencontres autour des recherches sur les ruminants, 16). Rencontres autour des recherches sur les ruminants. 16, 2009-12-02/2009-12-03, Paris (France).
Aujourd'hui, en zone de savanes de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, la saturation de l'espace suite à l'extension des cultures au détriment des pâturages, rend difficile la coexistence de l'agriculture et de l'élevage sur ces territoires. La concurrence et les conflits pour l'accès aux ressources agropastorales pastorales se multiplient et l'avenir du pastoralisme est incertain. En s'appuyant sur une analyse croisée des pratiques (suivis de troupeaux) et des savoirs qui les fondent (enquêtes approfondies) au Nord-Cameroun et à l'Ouest du Burkina Faso, cette communication montre que les pratiques des éleveurs peuls sont très proches et mobilisent les mêmes savoirs d'un contexte à l'autre. La conduite des troupeaux s'accorde avec un découpage spécifique du temps en cinq périodes et de l'espace en diverses unités pastorales toutes bien définies par les éleveurs. La gestion des troupeaux de case (souredji) est raisonnée, selon les périodes, sur le territoire d'attache, tandis que le restant du troupeau (horedji) est soumis à des pratiques différenciées de transhumance qui peuvent, dans les situations extrêmes, conduire à sa délocalisation permanente. Ce diagnostic partagé des pratiques permet de mieux appréhender la situation de l'élevage, explorer les évolutions possibles, mener une concertation avec les acteurs (agriculteurs, éleveurs, décideurs) et choisir les solutions réalistes pour la gestion durable des ressources agropastorales et l'amélioration des systèmes de production.
Mots-clés : pastoralisme; pâturages; gestion des ressources; zone soudano-sahélienne; burkina faso; cameroun
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Vall Eric — Es / UMR SELMET