Gestion des insectes ravageurs des céréales tropicales : de la résistance génétique de la plante-hôte à la résistance culturale de l'agroécosystème
Ratnadass A., Cissé B., Mathieu B., Randriamanantsoa R.. 2006. In : 3ème Conférence Internationale sur les Moyens alternatifs de protection des cultures. Paris : AFPP, p. 114-114. Conférence internationale sur les moyens alternatifs de protection des cultures, 2006-03-13/2006-03-15, Lille (France).
L'utilisation de variétés résistantes a souvent constitué la pierre angulaire de programmes de protection intégrée des cultures aux insectes ravageurs. Cependant, en vue d'arriver à une résistance de l'ensemble de l'agroécosystème, d'autres voies doivent être explorées. Des exemples sont fournis, à savoir celui des punaises des panicules sur sorgho pluvial au Mali, celui des foreurs des tiges sur sorgho repiqué au Nord-Cameroun, et celui des insectes terricoles sur riz pluvial à Madagascar. Des systèmes de culture durables par rapport aux attaques de ces ravageurs peuvent être développés, particulièrement des systèmes de culture en semis direct sur couverture végétale (SCV). Ces systèmes reproduisent les principes de la résistance de la plante-hôte au niveau de I'agroécosystème.
Mots-clés : sorghum bicolor; riz pluvial; oryza; agroécosystème; insecte nuisible; mali; madagascar; cameroun
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Ratnadass Alain — Persyst / UPR AIDA