Expérimentation virtuelle de l'organisation du travail en agriculture : enjeux et méthode. Application à l'analyse de l'insertion du pois dans les systèmes de grande culture
Rellier J.P., Martin-Clouaire R., Cialdella N., Jeuffroy M.H., Meynard J.M.. 2010. In : Béguin Pascal (ed.), Dedieu Benoît (ed.). Le travail en agriculture dans les sciences pour l'action. Versailles : INRA-SAD, p. 75-86. Journées d'étude INRA SAD - CIRAD ES "Le travail en agriculture dans les sciences pour l'action", 2010-03-24/2010-03-26, Parent (France).
Le travail dans un système de production agricole est un objet d'étude, qui requiert une délimitation et une conceptualisation du domaine, l'expression d'un questionnement sur l'organisation du travail, l'élaboration de méthodes et outils pour les études de cas et leur évaluation. L'approche présentée dans cet article s'inscrit dans une démarche d'instrumentation par simulation de l'étude de l'organisation du travail dans un système de production agricole. Il s'appuie sur un cadre conceptuel (ontologie) et un outil de modélisation/simulation DIESE. L'article présente informellement les principaux aspects du cadre conceptuel qui porte sur l'organisation du travail. Il illustre la démarche de modélisation et d'utilisation de l'outil DIESE pour étudier l'intérêt et la difficulté d'insérer du pois dans un système de production en grande culture.
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Cialdella Nathalie — Es / UMR Innovation