Modification de la base technologique de la production de canne à sucre au Brésil : un regard sur les perspectives actuelles du marché du travail
Goulart Duarte F., Goulart Duarte L.M., Tourrand J.F.. 2010. In : Béguin Pascal (ed.), Dedieu Benoît (ed.). Le travail en agriculture dans les sciences pour l'action. Versailles : INRA-SAD, p. 120-129. Journées d'étude INRA SAD - CIRAD ES "Le travail en agriculture dans les sciences pour l'action", 2010-03-24/2010-03-26, Parent (France).
L'ouverture du marché à l'exportation de l'éthanol brésilien a amené, entre autres choses, une évolution de la structure du secteur sucrier surtout en ce qui concerne la concentration de la production causée par la mécanisation de la coupe et la mise en culture de la canne à sucre, voire un recours aux nouvelles technologies. Parmi les débats qui se développent autour de l'expansion de ce secteur, celui qui traite des impacts causés par cette évolution technologique sur le marché du travail est récurrent. Par conséquent, le principal objectif de ce travail va consister à analyser les perspectives actuelles du marché du travail au sein de ce secteur au Brésil, à partir des nouvelles dynamiques provenant de cette modernisation technologique. Des solutions alternatives, qui cherchent à éviter une catastrophe sociale causée par la suppression de postes de travail dans le secteur, sont actuellement en discussion. Ainsi, la proposition de vendre un pourcentage du crédit carbone obtenu grâce à la mécanisation de la coupe mécanisée, afin de garantir une retraite ou une formation aux travailleurs de la canne, est-elle l'une de celles-ci.
Mots-clés : saccharum officinarum; canne à sucre; éthanol; brésil
Documents associés
Communication de congrès