Contributions de l'organisation du travail à la compréhension des stratégies des producteurs laitiers d'un bassin non-traditionnel
Correa P., Arbeletche P., Bartuburu D., Dieguez F., Morale H., Tourrand J.F.. 2010. In : Béguin Pascal (ed.), Dedieu Benoît (ed.). Le travail en agriculture dans les sciences pour l'action. Versailles : INRA-SAD, p. 268-274. Journées d'étude INRA SAD - CIRAD ES "Le travail en agriculture dans les sciences pour l'action", 2010-03-24/2010-03-26, Parent (France).
Pour comprendre la logique utilisée par les producteurs et leur attitude face aux propositions d'échanges technologiques nous avons dû identifier différentes stratégies chez les producteurs éleveurs de la " région du basalte " (Morales H. et al, 2003, Correa P. et al, 2003) et d'un bassin laitier non-traditionnel (Arbeletche P. et al, 2007). Chaque fois qu'il faut proposer de meilleures techniques, il est très important d'évaluer leurs conséquences sur l'organisation du travail. Même si leurs caractéristiques sont différentes, l'impact des procédés socio-économiques entraîne une diminution de l'offre de main-d'oeuvre, en général, et de capacité, en particulier. D'autre part, le fait de découvrir et d'appliquer de nouvelles techniques pour répondre aux demandes d'un développement durable exige plus de temps et différents niveaux de spécialisations. Ces échanges de dimension et de techniques provoquent des changements qui modifient les rôles, le nombre de personnes impliquées et, surtout, fait apparaître de nouveaux acteurs au sein du monde du travail. Étant donné que les laiteries demandent une plus forte implication de la main-d'oeuvre, nous proposons d'explorer l'organisation du travail des producteurs du Bassin Laitier de Salto.
Documents associés
Communication de congrès