Actions publiques territoriales en milieu rural et innovations : l´exemple du territoire de la Borborema et de l'articulation du semi-aride au Brésil
Bonnal P., Piraux M.. 2010. In : Coudel Emilie (ed.), Devautour Hubert (ed.), Soulard Christophe-Toussaint (ed.), Hubert Bernard (ed.). International symposium ISDA 2010. Innovation and sustainable development in agriculture and food : Abstracts and papers. Montpellier : CIRAD, 12 p.. International symposium ISDA 2010, 2010-06-28/2010-07-01, Montpellier (France).
Partant d'une interrogation sur les déterminants des actions publiques territorialisées en milieu rural et les mécanismes d'innovation sociale et de changement institutionnel qui y sont associés, les auteurs examinent deux programmes implantés dans la région de la Borborema, localisés dans l'État de la ParaÃba, au Brésil. Les innovations sociales créées localement s'inscrivent dans des systèmes d'innovations qui trouvent leurs racines dans les modes d'intervention historiques de l'Etat en milieu rural. La prise en compte des innovations sociales par l'Etat s'effectue de façon segmentée et périphérique. Il ressort que la durabilité de l'innovation institutionnelle liée à la mise en place de processus de coordination territoriale dépend d'un mouvement complémentaire d'uniformisation des normes au sein même de l'Etat.
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Piraux Marc — Es / UMR TETIS