Entre modernité et tradition : le rôle des coopératives Aymara dans la gestion de la biodiversité de Quinua à Colchanes (Chili)
Chia E., Hocdé H., Arar M., Delatorre J.. 2010. In : Coudel Emilie (ed.), Devautour Hubert (ed.), Soulard Christophe-Toussaint (ed.), Hubert Bernard (ed.). International symposium ISDA 2010. Innovation and sustainable development in agriculture and food : Abstracts and papers. Montpellier : CIRAD, 11 p.. International symposium ISDA 2010, 2010-06-28/2010-07-01, Montpellier (France).
Cette communication explore les tensions que les producteurs chiliens aymara de quinua affrontent entre la logique de leur culture ancestrale et celle des nouvelles formes d'action collectives à leur disposition : association et coopératives. Colchanes, commune perchée sur l'altiplano aymara est la principale zone de production de quinua chilienne. Sa population se consacre à l'agriculture, principalement quinua et productions maraîchères, l'élevage de camélidés ainsi qu'au tourisme (accueil, hébergement, artisanat...). La quinua est partiellement autoconsommée et le surplus commercialisé dans les marchés locaux notamment en Bolivie. La situation économique difficile, l'absence de perspectives ont provoqué une migration temporaire ou définitive d'une grande partie de la population, principalement les jeunes partis s'installer en ville. Les agriculteurs de la commune, afin de bénéficier d'un marché porteur ont mis en place une coopérative, Quinacoop et une association Jura Marka, pour commercialiser la quinua et ses sous-produits et accompagner la production. Au sein de ces organisations se produisent des tensions entre " tradition " et " modernité ". Les travaux de B. Latour sur la modernité nous servent pour essayer de les comprendre et aussi pour saisir la façon dont les aymaras tentent de les résoudre. Nos observations montrent que les processus d'hybridation, modernité-tradition, se font autour de trois types d'articulations : i) organisationnel, entre les formes de travail : mutualisé (ayne) et individuel, i) spatial ou territorial, entre systèmes de culture à base de quinua (altiplano) et systèmes d'activités conduites pour la plupart en zone côtière iii) générationnel, entre les jeunes et les tatas.
Mots-clés : chenopodium quinoa; chili
Documents associés
Communication de congrès