Ecological, technical and social innovation processes in conservation agriculture research position and first results of the ANR funded program Pepites
De Tourdonnet S., Triomphe B., Scopel E.. 2010. In : Coudel Emilie (ed.), Devautour Hubert (ed.), Soulard Christophe-Toussaint (ed.), Hubert Bernard (ed.). International symposium ISDA 2010. Innovation and sustainable development in agriculture and food : Abstracts and papers. Montpellier : CIRAD, 15 p.. International symposium ISDA 2010, 2010-06-28/2010-07-01, Montpellier (France).
Les techniques culturales sans labour et l'Agriculture de Conservation (AC), fondées sur une perturbation minimale du sol, le maintien d'une couverture végétale en surface et une diversification des rotations et associations de cultures, se développent rapidement au nord et au sud. Leur émergence procède souvent d'un processus d'innovation original, fondé sur un apprentissage permanent et adaptatif au sein de réseaux sociotechniques novateurs, qui bouscule les schémas linéaires de conception et transfert des innovations. Les modifications du fonctionnement de l'agrosystème en AC sont susceptibles de fournir des services écosystémiques, mais la mise en oeuvre délicate de ces techniques peut en diminuer les performances, notamment en augmentant la dépendance aux pesticides. L'objectif général du projet PEPITES est de produire des connaissances sur les processus écologiques, les processus d'innovation technique et sociale et leurs interactions, pour évaluer et concevoir des systèmes techniques et des dispositifs d'accompagnement plus durables. Nous construisons pour cela une approche interdisciplinaire articulant les sciences biophysiques, l'agronomie des systèmes de culture et des systèmes de production et la sociologie de l'innovation, en partenariat avec les acteurs professionnels sur quatre terrains d'étude : France grandes cultures, France agriculture biologique, Brésil et Madagascar petite agriculture familiale. Après un an d'opération, nous présentons les réponses apportées aux défis du projet en termes de posture de recherche autour de deux questions clé : comment construire une approche interdisciplinaire et en partenariat pour accompagner un processus d'innovation et produire des connaissances ? Comment construire une approche comparée entre terrains, au nord et au sud ?
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Scopel Eric — Persyst / UPR AIDA
- Triomphe Bernard — Es / UMR Innovation