Exploring synergies between farmers' livelihoods, forest conservation and social equity participatory simulations for creative negotiation in Thailand highlands
Barnaud C., Le Page C., Dumrongrojwatthana P., Trébuil G.. 2010. In : Coudel Emilie (ed.), Devautour Hubert (ed.), Soulard Christophe-Toussaint (ed.), Hubert Bernard (ed.). International symposium ISDA 2010. Innovation and sustainable development in agriculture and food : Abstracts and papers. Montpellier : CIRAD, 12 p.. International symposium ISDA 2010, 2010-06-28/2010-07-01, Montpellier (France).
En dépit de l'usage croissant du concept de développement durable, les interactions entre ses trois piliers (environnementaux, économiques et sociaux) sont plus souvent pensées en termes de compromis qu'en termes de synergies. À partir d'une étude de cas sur un conflit autour de l'accès aux ressources foncières et forestières entre un parc national en cours d'établissement et deux villages dans les hautes terres du Nord de la Thaïlande, cet article montre que le concept de négociation intégrative peut être intéressant pour révéler des synergies potentielles entre la préservation de l'environnement, la subsistance des agriculteurs, et l'équité sociale. Dans cette étude de cas, des sessions participatives de simulations multi-agents ont favorisé l'émergence d'un mode de négociation créatif et intégratif entre différents types d'agriculteurs, des forestiers et des agents du parc national. Ces simulations ont permis aux différents protagonistes de reformuler le problème en jeu et de réaliser qu'ils avaient des intérêts en commun, notamment dans la limitation de la déforestation et la gestion des produits forestiers de collecte.
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Le Page Christophe — Es / UMR SENS