Publications des agents du Cirad

Cirad

Le conseil agricole, une démarche porteuse à l'épreuve des réalités : premières leçons d'une expérience de changement d'échelle au nord Cameroun

Djamen Nana P., Havard M., Wey J., Lefèvre D., Djomo S.. 2010. In : Coudel Emilie (ed.), Devautour Hubert (ed.), Soulard Christophe-Toussaint (ed.), Hubert Bernard (ed.). International symposium ISDA 2010. Innovation and sustainable development in agriculture and food : Abstracts and papers. Montpellier : CIRAD, 10 p.. International symposium ISDA 2010, 2010-06-28/2010-07-01, Montpellier (France).

En Afrique subsaharienne (ASS), innover pour faire évoluer les approches prescriptives vers le conseil agricole qui repose sur l'écoute devient une nécessité. Cette évolution se heurte au manque de connaissances sur le cheminement à suivre. L'objectif de cette recherche était d'étudier la transformation des dispositifs d'appuis aux producteurs à partir de l'analyse de l'application du conseil par la Société de développement du coton du Cameroun (SODECOTON). Les caractéristiques du dispositif de la SODECOTON ont été étudiées à partir d'enquêtes et d'une matrice FFOM. La SODECOTON utilise le conseil comme une innovation pour réformer sa démarche d'appui aux producteurs. Le dispositif comprend la SODECOTON, les producteurs et les prestataires de services. Des réunions de programmation des activités, des formations, des suivis et des ateliers bilan sont organisées. Malgré l'engouement noté chez les agents et les producteurs, les performances du dispositif sont faibles à cause de l'inadéquation du profil des agents, du faible niveau de formation des producteurs et de la crise de la filière cotonnière. Le conseil exige des ajustements techniques, organisationnel, économique et social dont l'ampleur augmente avec le niveau d'appropriation de la démarche. La SODECOTON a besoin de ressources et d'indicateurs fiables pour engager ces ajustements. Innover pour passer du directif à l'écoute est un long processus. La Sodécoton ne dispose pas de tous les leviers nécessaires pour faciliter ce processus. L'implication et la remobilisation d'autres acteurs aux rôles plus structurants ou spécifiques (Etat, formation et recherche agricoles et, fournisseurs de services) sont nécessaires.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :