L'orientation marchande est-elle un facteur prédominant à l'adoption des innovations agricoles ?
Ntsama M., Pedelahore P.. 2010. In : Coudel Emilie (ed.), Devautour Hubert (ed.), Soulard Christophe-Toussaint (ed.), Hubert Bernard (ed.). International symposium ISDA 2010. Innovation and sustainable development in agriculture and food : Abstracts and papers. Montpellier : CIRAD, 9 p.. International symposium ISDA 2010, 2010-06-28/2010-07-01, Montpellier (France).
Depuis plusieurs années, le Cameroun a mis sur le marché différentes variétés améliorées de maïs pour augmenter sa production. Mais, le Cameroun continue à importer de grande quantité de maïs. Pourquoi le Cameroun continue à importer le maïs alors que la recherche a mis sur pied plusieurs variétés qui sont supposées impulser la production ? Les agriculteurs ont-ils vraiment adopté ces semences améliorées ? Sinon, quels sont les freins à cette adoption ? En utilisant les données d'enquête de 2007, nous trouvons que l'orientation marchande est un facteur déterminant de l'adoption de l'innovation agricole. Plus les agriculteurs s'aperçoivent qu'il existe une rente dans la maïsiculture, plus ils adopteront les nouvelles variétés améliorées de maïs. De plus, le fait de passer des femmes aux hommes a un impact positif sur l'adoption de l'innovation ; en effet, les hommes s'intéressent de plus en plus aux cultures vivrières telles que le maïs. Par contre, le fait d'appartenir à une organisation paysanne n'influe pas sur le comportement d'adoption des innovations agricoles. En outre, plus la superficie emblavée augmente, moins les agriculteurs adopteront la nouvelle variété de maïs.
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