Nouvelles formes d'engagement autour du local. Portraits de paysans en " vente directe "
Cheyns E.. 2010. In : Coudel Emilie (ed.), Devautour Hubert (ed.), Soulard Christophe-Toussaint (ed.), Hubert Bernard (ed.). International symposium ISDA 2010. Innovation and sustainable development in agriculture and food : Abstracts and papers. Montpellier : CIRAD, 17 p.. International symposium ISDA 2010, 2010-06-28/2010-07-01, Montpellier (France).
Les circuits courts et la vente directe émergent comme des choix pour valoriser des produits issus de l'agriculture familiale, mais aussi de façons de faire et de produire non conventionnelles, où les " paysans " (qui se définissent ainsi) souhaitent pouvoir accorder plus de soin à leur activité, à eux-mêmes et à leur environnement, ou encore d'un désir d'indépendance et d'autonomie. Enfin ils ne sont pas sans créer certaines transformations du métier, là où les producteurs choisissent aussi d'endosser l'habit de vendeur. Dans le cadre d'un projet de développement local, nous avons mis en scène quatre producteurs installés en vente directe à travers la réalisation de courts métrages. L'enjeu de réalisation de ces films a été de documenter une évolution récente de l'agriculture de moyenne montagne et une nouvelle génération d'agriculteurs et d'éleveurs pour qui ces choix s'inscrivent dans un projet " de vie " ; documenter leurs motivations, leurs conditions d'installation et les transformations de leur métier. Il s'agissait aussi de proposer un format " plus sensible " que technique, basé sur la parole des producteurs eux-mêmes. Ce papier est construit sur ces récits de vie en paroles et image autour de ce qui rassemble ces 4 personnages dans leurs valeurs et pratiques, leurs formes d'engagement dans l'agriculture et en quoi celles-ci sont d'une part novatrices, d'autre part spécifiques. L'analyse de ces portraits s'appuie sur une sociologie des régimes d'engagement (Thévenot, 2006), qui renseigne sur les formes de qualification du bien commun que ces producteurs-vendeurs mettent en oeuvre, mais aussi sur d'autres formats d'action comme l'exploration de nouvelles manières de produire, le soin que l'on s'accorde et la sollicitude à l'égard d'autrui. L'analyse des portraits montre en quoi pour ces 4 personnages l'exploration (de nouvelles manière de faire, être et cultiver), le tâtonnement (Auray, 2006) et un retour réflexif sur ses propres pratiques, des motivations l
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Cheyns Emmanuelle — Es / UMR MOISA