Publications des agents du Cirad

Cirad

Etude de faisabilité sur l'adaptation de procédés innovants permettant de contrôler la qualité bactérienne et fongique des eaux de lavage et de maîtriser les effluents des stations de lavage au Cameroun : rapport final d'execution

Ngoh Newilah G., De Lapeyre de Bellaire L., Wisniewski C., Ducamp M.N., Robert D., Montet D.. 2010. Douala : CARBAP, 107 p..

(i) Prise de contact et reconnaissance des stations de conditionnement : cette étape avait pour but de présenter les objectifs et les activités de l'étude. Il était également question de préciser les attentes du CARBAP et de définir le rôle de chaque partenaire dans l'exécution du projet. Trois plantations agro-industrielles de bananes dessert d'exportation au Cameroun ont été impliquées. Il s'agit de : CDC, PHP et SPM. (ii) Caractérisation des stations et quantification des effluents utilisés : une enquête participative a permis de décrire 27 stations d'emballage des plantations suivantes : PHP (11), SPM (7) et CDC (9). Il s'agissait concrètement de faire un diagnostic des pratiques actuelles, de décrire le circuit d'approvisionnement et de rejet de l'eau utilisée en station, et d'estimer entre autres les volumes d'effluents utilisés par jour dans les stations de conditionnement. (iii) Collecte et analyse des eaux de lavage : une campagne d'échantillonnage a permis de collecter une quarantaine d'échantillons d'eau à différents points du circuit de l'eau en station d'emballage et à des périodes précises de la journée ou de la semaine. Ces échantillons d'eau ont été transportés au laboratoire HYDRAC à Douala au Cameroun, et analysés pour quelques critères physicochimiques et microbiologiques d'intérêt. (iv) Réalisation d'une mission d'expertise et réunion de restitution : pendant une semaine, les experts ont interagi au cours des réunions et/ou des visites de terrain avec les responsables 'qualité' et/ou 'environnement' ainsi que des chefs de station d'emballage des 3 plantations agro-industrielles impliquées. Une réunion de restitution regroupant tous les partenaires de l'étude a permis de présenter l'essentiel des résultats obtenus et l'ébauche des propositions des solutions pouvant contribuer à l'amélioration ou la maîtrise de la qualité des eaux de lavage ainsi que le recyclage des bouillies fongicides.

Mots-clés : banane; eau usée; lavage; qualité de l'eau; contamination biologique; fongicide; cameroun

Documents associés

Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :