Estimation du stock de carbone organique dans la chênaie verte du Moyen Atlas marocain
Boulmane M., Makhloufi M., Bouillet J.P., Saint André L., Satrani B., Halim M., Elantry-Tazi S.. 2010. Acta Botanica Gallica, 157 (3) : p. 451-467.
La présente étude a été réalisée dans la chênaie verte du Moyen Atlas central marocain (Tafachna et Reggada), avec pour objectif la détermination du stock de carbone organique dans les différentes couches des sols, de la litière et des différentes composantes de l'arbre (bois du tronc, écorce, branches, rameaux et feuilles). " en ressort que le stock de carbone total (SCOT) dans cet écosystème est de 145 tC/ha pour Tafachna et 114 tC/ha pour Reggada. Le stock de carbone organique des sols (SCOS) représente plus de 50% du SCOT. Le SCOS varie considérablement avec la densité du peuplement, avec 80 tC/ha pour Tafachna (51.92 piedsiha) et 56 tC/ha pour Reggada (1584 pieds/ha). Au contraire, le stock de carbone dans la biomasse arborée (aérienne et racinaire) est plus important dans Tafachna que dans Reggada (64 tC/ha pour Tafachna et 58 tC/ha pour Reggada). Plus de 80% du stock de carbone organique des sols sont emmagasinés dans les trente premiers centimètres, où il est de l'ordre de 63 t/ha (43% du SCOT) pour Tafachna et 47 tlha (410/0 du SCOT) pour Reggada.
Mots-clés : carbone; biomasse; stockage; forêt; quercus; matière organique du sol; litière végétale; séquestration du carbone; maroc
Documents associés
Article (a-revue à facteur d'impact)
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Bouillet Jean-Pierre — Persyst / UMR Eco&Sols