Publications des agents du Cirad

Cirad

Evaluation des risques sanitaires et environnementaux des pratiques phytosanitaires des producteurs maraîchers dans la commune rurale de Tori-Bossito (Sud-Bénin)

Ahouangninou C., Fayomi B., Martin T.. 2011. Cahiers Agricultures, 20 (3) : p. 216-222.

DOI: 10.1684/agr.2011.0485

L'utilisation des pesticides par les petits agriculteurs africains est devenue systématique afin d'optimiser le rendement des cultures cotonnières ou maraîchères. Mais contrairement aux planteurs de coton, les producteurs maraîchers ne bénéficient ni d'encadrement ni de formation continue. Ils se procurent sur le marché local des pesticides dont ils ne connaissent ni la toxicité ni le mode d'utilisation. Pour évaluer les risques sanitaires et environnementaux relatifs aux pratiques phytosanitaires, une enquête a été réalisée auprès de 108 producteurs maraîchers dans une commune rurale du Sud du Bénin. D'après les résultats de l'enquête, 16 préparations commerciales ont été recensées, dont 9 insecticides, 6 fongicides et 1 nématicide. Les plus fréquemment recensées ont été les formulations de lambdacyhalothrine, de profenofos, de mancozèbe et de méthylthiophanate. La majorité des producteurs (97 %) utilise des pyréthrinoïdes. Les organophosphorés, les carbamates et les benzimidazoles sont utilisés respectivement par 85, 41 et 32 % des producteurs. Les producteurs maraîchers utilisent des insecticides non appropriés. Les modes d'utilisation, le manque d'équipements de protection adaptée des utilisateurs et les conditions de stockage constituent des facteurs de risques aggravants pour les agriculteurs et les consommateurs.

Mots-clés : pesticide; utilisation; danger pour la santé; risque professionnel; culture maraîchère; évaluation du risque; impact sur l'environnement; agriculteur; consommateur; protection des plantes; bénin

Documents associés

Article (a-revue à facteur d'impact)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :